Anxiété de l’enfant et de l’adolescent : du nouveau en francophonie

Hélène DENIS 

La TCC est l’indication de première intention pour le traitement des troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent. Son efficacité est largement démontrée dans des publications internationales avec des taux de rémission de 55 à 85 %, avec un maintien des gains maintenant établi à plus de 15 ans. Dans un grand nombre de pays qui utilisent la TCC, les enfants anxieux sont pris en charge selon un protocole commun pour lequel un manuel permet aux thérapeutes quelque soit leur expérience en TCC d’être guidé tout au long des séances. Le patient a également un manuel qui lui permet de suivre les étapes et de réaliser les taches à domicile. Ces protocoles sont trans diagnostiques, c’est à dire commun pour tous les diagnostics : anxiété de séparation, anxiété généralisée, anxiété sociale, trouble panique, phobies spécifiques, refus scolaire anxieux.

Désormais, un tel protocole et son manuel existent en français pour les jeunes de 3 à 17 ans. Il sera présenté dans son ensemble afin que les thérapeutes puissent se l’approprier. Chaque étape sera décrite. Les thérapeutes seront guidés dans l’utilisation de cet outil qui nécessite une bonne connaissance de l’anxiété de l’enfant ou de l’adolescent, et une flexibilité dans le déroulement de la thérapie afin de s’ajuster au plus proche des besoins de chaque patient.

Des données actualisées seront transmises sur les troubles anxieux des enfants et adolescents, du devenir de ces patients au long cours et de la place accordée aux parents lors de la thérapie.

De nombreux exemples seront présentés afin d’évoquer chaque trouble anxieux. Des jeux de rôle seront proposés afin d’évoquer concrètement les différentes situations d’anxiété de l’enfant et de l’adolescent. 

09/08/2017