L'Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives a été fondée en 1971.
Son objectif est de promouvoir la pratique, l'enseignement et la recherche en matière de thérapie comportementale et cognitive. Cette association nationale réunit plus de 1500 membres, répartis sur tout le territoire, et dont la majorité est formée de praticiens (psychiatres,psychologues, médecins).

Gérée par un Conseil d'Administration élu par l’ensemble des membres, l'AFTCC a toujours tenu un rôle de premier plan pour le développement des Thérapies Comportementales et Cognitives en France. Elle est la plus ancienne et la plus importante association de thérapeutes cognitivo-comportementalistes français, tant par le nombre de ses membres que par l'importance de ses activités.

Depuis plus de quarante ans, l’Institut d’Enseignement et de formation de l’AFTCC forme des thérapeutes en TCC. Chaque année, près de 500 étudiants suivent une formation postuniversitaire au sein de l’Institut. L’Institut d’Enseignement de l’AFTCC est le premier établissement à avoir été habilité à délivrer la formation permettant d’accéder au titre de psychothérapeute.

Des Journées Scientifiques, à Paris et en province, sont organisées tous les ans par l’AFTCC. Elles permettent aux thérapeutes et aux chercheurs de publier leurs travaux, de confronter leur expérience, de progresser dans la connaissance du comportementalisme, du cognitivisme et de réfléchir à l’émergence de nouvelles pratiques. L’assemblée générale annuelle de l’AFTCC se tient à l’occasion du congrès parisien.

Le JTCC/JBCT (Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive) est une revue scientifique, publiée par l’AFTCC aux Éditions Elsevier-Masson quatre fois par an. Chaque numéro propose des articles originaux de haut niveau, mais aussi des informations cliniques et pratiques (cas cliniques, fiches pratiques, analyses d'ouvrages, actualités scientifiques...).

L'AFTCC est membre du Collège National de Qualité des Soins en Psychiatrie (CNQSP), de l'European Association for Behaviour and Cognitive Therapies (EABCT) et collabore étroitement avec l' Association for Behavioral and Cognitive Therapies (ABCT), principale association américaine de Thérapie Comportementale et Cognitive.

Les personnes souhaitant adhérer doivent être parrainées par deux membres (actifs, honoraires ou d’honneur) de l'AFTCC. Après acceptation, et dès réception de la cotisation, le nouveau membre sera abonné au JTCC/JBCT et à Contingences (revue informative de l’association). Le suivi administratif est assuré par trois personnes, un directeur administratif et financier et trois secrétaires. Ils sont en contact avec les membres de l'association et avec les professionnels souhaitant obtenir des renseignements sur ses activités (enseignement, journées scientifiques, questions administratives diverses...).

Dans ce nouveau site de l’AFTCC, vous trouverez de nombreuses informations sur les Thérapies Comportementales et Cognitives, les activités d’enseignement et les congrès. Vous cherchez un thérapeute formé aux Thérapies Comportementales et Cognitives dans votre ville : nous vous proposons une carte des membres de l’AFTCC, il vous suffit de cliquer sur « carte des membres », les thérapeutes formés aux TCC seront identifiés en rouge. Vous cherchez peut être un thérapeute spécialiste des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées, lorsque vous les appellerez, ils vous préciseront leur spécialité et si elle ne correspond pas à ce que vous souhaitez, ils vous orienterons vers un de leur collègue formé aux TCC. 

16/11/2012