Mon patient est-il sous l'emprise d'un manipulateur ? Comment le vérifier et l'aider à se protéger du harcèlement ?

Anne-Françoise Chaperon et Sylvain Dagneaux

 

Tant pour le patient que pour le thérapeute, il peut être difficile de repérer une situation de harcèlement moral, que celle-ci se déroule au travail ou dans la vie privée. 

Le motif initial de consultation n’est pas toujours explicite : le patient peut se plaindre de stress, de fatigue, d’une difficulté à s’affirmer ou encore d’une mauvaise estime de soi. 

Nous proposons dans cet atelier un outil de détection inédit comportant 33 questions ciblées sur la mise en évidence d'une situation de harcèlement.

Celui-ci permet de cerner le profil toxique du harceleur, ce qui présente de nombreux  avantages pour le patient, comme par exemple :

  • Diminuer le sentiment de honte et de culpabilité
  • Réaliser que les émotions négatives qu’il ressent sont  le signal d’une situation anormale qu’il est en train de subir
  • Mettre en évidence les stratégies de manipulation qui sont  au cœur du système
  • Comprendre le mécanisme de l'emprise expliquant le fait qu'il n'ait pas pu se défendre.

L'utilisation de cet outil permettra également au thérapeute de distinguer une situation de harcèlement et une situation de conflit ou de stress, afin d'établir le diagnostic différentiel précédant la prise en charge thérapeutique. Nous verrons que selon les cas, les conséquences cliniques peuvent être très différentes. 

Nous aborderons également la question de la prise de conscience puis de la prise de recul par rapport à une situation de harcèlement. De nombreuses personnes ont tendance à se sentir responsables de ce qu'elles vivent, c'est pourquoi nous proposons aux thérapeutes de réfléchir à comment aider leurs patients à sortir de la culpabilité et de la honte qui sont souvent associées. 

Enfin, nous décrirons différentes techniques thérapeutiques possibles, en fonction de la gravité de la situation, de son ancienneté, et de la situation objective du patient.

16/10/2017