Retour

Vaincre la dépression - Une étape à la fois

Addis M.E.

Utilisée depuis de nombreuses années, l’autoactivation est une stratégie efficace pour traiter la dépression. Des recherches scientifiques ont montré que l’autoactivation diminue les sentiments dépressifs de façon significative. À travers les exercices qui lui sont proposés ici, la personne dépressive est amenée à se réengager activement dans sa vie de façon progressive, tout en douceur, étape par étape. Au moment qui lui convient et à son propre rythme, elle détermine les sphères de sa vie où elle peut intervenir et trouve la façon d'apporter des changements précis qui l’aideront à surmonter son humeur dépressive. Comprenant plus clairement la nature de la maladie, elle agit concrètement pour se sentir mieux et s’accomplir davantage. La démarche proposée dans ce guide constitue un ajout de grande valeur à la psychothérapie ainsi qu'un précieux outil de prévention.  

 

 

2009, Les éditions de l'homme
Langue: 
Français
Addis M.E.

Michael E. Addis, Ph. D., est professeur associé en psychologie à la Clark University, à Worcester (Massachusetts). Depuis plusieurs années, il est superviseur clinique de thérapeutes qui appliquent l'approche d'activation comportementale au traitement de la dépression.

Christopher R. Martell, Ph. D., est professeur associé en psychologie clinique à la University of Washington, à Seattle, où il fait également de la pratique privée. Il est l'un des fondateurs de l’Academy of Cognitive Therapy.