CR Congrès AFTCC 14-12-2019 : Atelier d’éducation thérapeutique avec une orientation comportementale et cognitive dans un Centre d’Etude et Traitement de la Douleur. Paris

 

Lizet F JAMMET, PhD - Psychologue clinicienne et psychothérapeute. Paris.

Cette présentation concerne notre expérience clinique de la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) avec les principes des thérapies comportementales et cognitives (TCC), pour des patients atteints de fibromyalgie au Centre d’étude et de traitement de la douleur (CETD) de l’Hôtel-Dieu puis de l’hôpital Cochin (Paris).

Résumé

La fibromyalgie (FM) est une pathologie chronique, caractérisée par des douleurs diffuses, associées à un handicap fonctionnel, une fatigue intense, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs et une détresse psychologique. Pour son traitement, l’ETP fait partie des stratégies non médicamenteuses proposées aux patients douloureux chroniques afin de leur apprendre : un savoir, un savoir-faire et un savoir-être (HAS, 2007). L’intervention des professionnels de santé (rhumatologue, kinésithérapeute, psychologue et infirmière) donne la possibilité aux patients d’aborder différents aspects de cette pathologie. L’apport des TCC pour le traitement de la FM en petit groupe a été bien établi par des recommandations récentes (EULAR, 2016).

 

L’objectif du programme d’éducation thérapeutique est d’aider les patients souffrant de FM à acquérir des compétences et des comportements de santé spécifiques à la pathologie, à améliorer leur gestion dans la vie quotidienne et à devenir autonomes pour vivre au mieux avec leur fibromyalgie.

Le patient est orienté par son médecin référent du CETD, pour suivre les ateliers. Ils débutent par un entretien individuel avec l’infirmière, pour le diagnostic éducatif (évaluation, détermination des critères d’inclusion) ; ensuite, le patient est invité à une séance d’information et motivation (présentation des soignants, des participants et du programme, évaluation psychologique). Après son accord, il est intégré dans un groupe de travail pour suivre 6 ateliers consécutifs : une fois par semaine pendant 2h30 en petit groupe (5-6 personnes).

 

Contenu du programme : A chaque atelier, le médecin et le psychologue font une présentation didactique résumée sur un sujet : la fibromyalgie ; la douleur chronique et ses composantes, notamment la dimension psychologique ; le sommeil et la fatigue ; l’activité physique ; la gestion du stress - gestion du temps ; les médicaments. A la dernière séance l’évaluation finale et le retour des résultats ont été effectués.

Sont appliqués :

-       des procédures cognitivo-comportementales : alliance thérapeutique, entretien motivationnel, analyse fonctionnelle, restructuration cognitive, renforcement positif , modeling, etc.

-       des outils psychoéducatifs : contrat thérapeutique, photo-expression, jeux de rôles, grilles d’auto-observation, jeux des médicaments, parmi les plus importants,

-       des exercices pratiques : activité physique, respiration, relaxation et mindfulness.

A la fin des séances le patient est capable de constituer sa propre « boite à outils thérapeutique ».

-       Site : Réseau Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur : https://www.reseau-lcd.org

Nous avons présenté quelques résultats cliniques encourageants, des observations sur les freins rencontrés et les solutions apportées, ainsi que les perspectives d’évolution.

Retour au compte rendu général du GIE

22/10/2020