Compte rendu des activités du GIE - Gestion de la Douleur Chronique
présenté à l’AFTCC – Année 2019

Le GIE Gestion de la douleur chronique (GDCH), est maintenant actif depuis 2017. A présent, nous venons vous faire part de nos activités réalisées pendant l’année 2019.

Thèmes de travail - Objectifs

Nous avons organisé 3 évènements au cours de l’année en fonction de nos objectifs. Le comité responsable s’est réuni à plusieurs reprises pour coordonner chacune de ces activités.

Le 16 Mai 2019, dans les locaux de l’AFTCC, un Séminaire scientifique « Douleur-Trauma et TCC » a été réalisé avec la collaboration de Séverine Conradi (Nancy) (voir en annexe). Un groupe de 12 spécialistes est venu échanger et partager avec nous sur ce sujet rarement abordé.

Les 5 et 6 Juillet 2019, nous avons participé à l’organisation du Colloque « Prise en charge pluridimensionnelle et psychothérapies des patients douloureux chroniques », sous la responsabilité d’Anne Masselin-Dubois (Laboratoire Psy-DREPI EA-7458 de l’Université de Bourgogne) avec la collaboration active du Dr. Phillipe Peignard, dans les locaux de l’Ecole des Psychologues Praticiens, à Paris (voir en annexe). Cet évènement nous a permis de développer l’application des TCC, de discuter de la pertinence des modèles, des projets de recherche ainsi que d’évaluer nos pratiques dans la prise en charge des différentes pathologies douloureuses.

Pour finir, le 14 décembre 2019, notre participation au Congrès de l’AFTCC en tant que GIE, a été une réussite, avec la collaboration de Valerie Guillouf (Caen), Lizet F Jammet (Paris) et Catherine Guillemont (Colombes) (voir en annexe). Le GIE a rassemblé 25 personnes et leur a donné l’opportunité de partager connaissances théoriques, travaux académiques, résultats de recherches et expérience clinique. Trois d’entre elles ont rejoint notre groupe, ce qui met en évidence l’intérêt pour la thématique de la douleur chronique.

Perspectives

  • Continuer les activités prévues dans le cadre de nos objectifs,
  • Être présents au Congrès de l’AFTCC pour 2020, en tant que GIE-GDCH,
  • Proposer à l’AFTCC un projet de formation sous la forme d’un Module de spécialisation en douleur chronique.

Avec nos remerciement aux intervenants !

Cordialement

Lizet F. Jammet, Responsable du GIE-GDCH

Catherine Guillemont et Anne Masselin Dubois, Co-Responsables 

Fait à Paris le 21 Octobre 2020

Séminaire scientifique  « Douleur-Trauma et TCC

Colloque 5-6 Juillet 2019  « Prise en charge pluridimensionnelle
et psychothérapies des patients
douloureux chroniques »
Congrès AFTCC 14-12-2019 :  TCC dans la céphalée de  l’enfant-Utilisation en groupe Congrès AFTCC 14-12-2019 : Atelier d’éducation thérapeutique avec une orientation comportementale et cognitive dans un Centre d’Etude et Traitement de la Douleur CR Congrès AFTCC 14-12-2019 : Présentation de l’ouvrage « Ma douleur, comment l’apprivoiser »

 

Inscription à la rencontre du GIE 

22/10/2020