
Dr Gabriel THORENS
Médecin, Genève
Interview
Qu'est-ce que l'addiction aux jeux vidéo ? Elle fait partie des addictions dites comportementales, comme l'addiction à internet ou le jeu pathologique. Il n'y a pas encore de diagnostic officiel, mais elle est évoquée dans l'annexe du DSM 5 comme potentiel diagnostic futur. On retrouve des symptômes comportementaux communs avec les addictions classiques, comme la poursuite du comportement malgré les conséquences négatives, la perte de contrôle et la diminution des activités annexes. En revanche, il n'y a pas de sevrage ou de tolérance induits par une substance.
Tous les joueurs de jeux vidéo sont-ils addicts ? Non, seule une faible minorité d'individu à risque va présenter des signes d'addiction. Les jeux vidéo sont très présents dans la vie de tous les jours (smartphone, console de jeu) et la plupart des individus intègrent leur pratique dans leurs loisirs sans conséquences négatives. On pense que certains jeux vidéo ont un risque addictif plus important comme les jeux en ligne multi-joueurs qui nécessitent un investissement conséquent et présentent des mécanismes de récompenses pouvant entrainer une addiction.
La TCC est-elle indiquée pour la prise en charge des addictions au jeu vidéo ? Oui, il est entendu qu'une évaluation psychiatrique préalable à la recherche de comorbidités psychiatriques comme par exemple la phobie sociale, la dépression ou l'hyperactivité est souhaitable. Quand il s'agit d'un jeune joueur, il est aussi souvent indispensable d'inclure la famille dans l'évaluation. La prise en charge va consister à permettre aux joueurs de faire la différence entre une activité qui entraine de la souffrance chez lui ou son entourage et une activité ludique plaisante. L'abstinence n'est souvent pas un objectif au vu de l'omniprésence des nouvelles technologies. Des approches de types réductions des risques ou consommations contrôlées seront préférentiellement mises en place avec les patients.
Quels sont les défis futurs ? La réalité virtuelle et la réalité augmentée se démocratisent et leurs aspects très immersifs risquent d'augmenter le développement d'addictions. De plus en plus de jeux font appel à des transactions financières en cours de partie, et la frontière entre le jeu pathologique et les jeux vidéo peut devenir floue, avec comme conséquences des pertes financières importantes pour les joueurs addicts.
|