La gestion des émotions chez le patient bipolaire en rémission : Comment mettre en place un plan de thérapie cognitive et comportementale et en contourner les difficultés

Eryc Siobud-Dorocant

 

Le trouble de l’humeur bipolaire touche environ 1 % de la population. Ce trouble mental est particulièrement grave par ses conséquences psycho-sociales. Ce diagnostic indique un traitement au long cours par médicament thymorégulateur à visée prophylactique. Malgré une rémission clinique, certains patients rapportent une souffrance importante dues à de fortes perturbations émotionnelles ainsi que des difficultés portant sur les relations familiales, l’insertion professionnelle et les relations interpersonnelles.

Le concept d’hyper-réactivité émotionnelle permet de rendre compte de ces difficultés en période inter critique. Cette dimension affective favoriserait les décompensations thymiques. Des outils clefs peuvent être proposés pour aider ces patients à mieux gérer leurs émotions. En effet les TCC ont montrées depuis les années 90 leur efficacité dans cette indication.

20/07/2018