Les processus de manipulation : mieux les comprendre pour mieux les déjouer

Frédéric FANGET

Comme paraît en témoigner dans la sphère médiatique le développement du concept de pervers narcissique, les comportements de manipulation envahissent tous les domaines de notre vie. Cela exige un apprentissage spécifique pour les reconnaitre et y faire face.

De plus les comportements passifs de soumission ou agressifs envers les autres sont heureusement de moins en moins admis socialement. Nous risquons donc si nous ne sommes pas des pratiquants formés aux techniques d’affirmation de soi, de devenir à notre tour « manipulateurs », sans nous en rendre compte, pour ne pas passer pour des « faibles » ou pour des « brutes » ….

Notre volonté est donc ici, en tant que thérapeutes cognitivo-comportementalistes, de proposer de mieux connaitre les différentes formes de comportements manipulateurs, de comprendre la genèse possible de ces comportements, de comprendre qu’ils ne renvoient pas forcément à un style de personnalité mais à plusieurs scénarios cognitifs possibles.

Nous souhaitons développer les caractéristiques du système « dominant dominé » avec un scénario répétitif du coté manipulateur et manipulé …

Qui sont les manipulateurs ? Y a-t-il des profils cognitifs ? Des personnalités particulières ? Pouvons-nous tous être des manipulateurs potentiels ?

Qui sont les manipulés ? Tout le monde peut-il être manipulé ? Peut-on détecter des points de faiblesse faisant le jeu des manipulateurs ?

Quelles sont les solutions pour faire face à la manipulation ?

Ce sont à ces questions que nous répondrons lors de cette conférence.

 

Lectures conseillées :

Frédéric Fanget, « Déjouer la manipulation », éditions internet : https://psychologie.doctical.com/

Frédéric Fanget, « Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres », 2011, éditions Odile Jacob, Paris.

23/08/2019