Le centre de formation

L’AFTCC, premier centre français de formation clinique aux thérapies comportementales et cognitives offre, depuis plus de quarante ans, toute son expérience et son savoir-faire aux médecins, psychiatres et psychologues qui souhaitent acquérir une formation complète, tant théorique que pratique.

Ses formations leur permettent d’être opérationnels et efficaces, grâce à l’acquisition de compétences adaptées à l’exercice professionnel de chacun.
L’Institut d’Enseignement, en accord avec le modèle scientifique de référence, adapte chaque année son programme d’enseignement afin que celui-ci soit le reflet constant des progrès scientifiques de cette approche thérapeutique, soumise aux règles de l’évaluation et des études contrôlées.

 

Présentation des formations

Face à l’évolution du contexte national et européen et pour répondre au mieux aux besoins d’un plus grand nombre de ses étudiants, l’Institut d’Enseignement met en place quatre parcours de formation :

• La formation initiale en TCC sur trois ans est destinée à répondre à la demande des professionnels qui souhaitent se former aux thérapies comprotementales et cognitives. 
Elle est dispensée à Paris, mais également à Orléans/Tours et à Rennes.

• La formation initiale accélérée en TCC sur deux ans est semblable à la précédente, mais s’adresse aux professionnels qui souhaitent se former sur un temps réduit. 
Elle est dispensée à Paris.

• La formation initiale conduisant au titre de Psychothérapeute Praticien en TCC sur trois ans a pour ambition de répondre aux mêmes attentes que la formation initiale tout en offrant aux médecins non psychiatres la possibilité d’obtenir le titre de psychothérapeute.

• La formation en psychopathologie clinique conduisant au titre de Psychothérapeute sur deux ans est destinée à répondre à la demande des professionnels qui souhaitent pouvoir accéder au titre de psychothérapeute sans avoir pour objectif d’acquérir une formation complète en TCC.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Le décret réglementant le titre de psychothérapeute dispense les psychiatres et psychologues de toute formation théorique complémentaire. Les médecins (autres que psychiatres) sont dispensés des modules A et B.

12/05/2015