Le centre de formation
L’AFTCC, premier centre français de formation clinique aux thérapies comportementales et cognitives offre, depuis plus de quarante ans, toute son expérience et son savoir-faire aux médecins, psychiatres et psychologues qui souhaitent acquérir une formation complète, tant théorique que pratique.
Ses formations leur permettent d’être opérationnels et efficaces, grâce à l’acquisition de compétences adaptées à l’exercice professionnel de chacun.
L’Institut d’Enseignement, en accord avec le modèle scientifique de référence, adapte chaque année son programme d’enseignement afin que celui-ci soit le reflet constant des progrès scientifiques de cette approche thérapeutique, soumise aux règles de l’évaluation et des études contrôlées.
Présentation des formations
Face à l’évolution du contexte national et européen et pour répondre au mieux aux besoins d’un plus grand nombre de ses étudiants, l’Institut d’Enseignement met en place quatre parcours de formation :
• La formation initiale en TCC sur trois ans est destinée à répondre à la demande des professionnels qui souhaitent se former aux thérapies comportementales et cognitives.
Elle est dispensée à Paris, mais également dans plusieurs autres villes.
• La formation initiale accélérée en TCC sur deux ans est semblable à la précédente, mais s’adresse aux professionnels qui souhaitent se former sur un temps réduit.
Elle est dispensée à Paris.
• La formation initiale conduisant au titre de Psychothérapeute Praticien en TCC sur trois ans a pour ambition de répondre aux mêmes attentes que la formation initiale tout en offrant aux médecins non psychiatres la possibilité d’obtenir le titre de psychothérapeute.
• La formation en psychopathologie clinique conduisant au titre de Psychothérapeute sur deux ans est destinée à répondre à la demande des professionnels qui souhaitent pouvoir accéder au titre de psychothérapeute sans avoir pour objectif d’acquérir une formation complète en TCC.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa | Le décret réglementant le titre de psychothérapeute dispense les psychiatres et psychologues de toute formation théorique complémentaire. Les médecins (autres que psychiatres) sont dispensés des modules A et B. |
12/05/2015