Protocole d’interventions auprès de patients avec troubles émotionnels

1. Agnieszka Suchocka Capuano: « Le  protocole d'intervention basé sur un socle commun utilisé dans les différents troubles psychopathologiques. Quelles adaptations ? »

 

Dans le traitement des troubles émotionnelles les psychothérapies actuelles privilégient la démarche transdiagnostique basée sur  des interventions processuelles. Ce type d’interventions est à la fois sur mesure en fonction de la spécificité du trouble de chaque patient mais également focalisé sur les mécanismes communs. Comment travailler avec les patients présentant de différents troubles psychopathologiques ? Quels sont les processus cibles dans le travail psychothérapeutique ? Quelles adaptations sont nécessaires ? Nous vous proposons une présentation d’un protocole d’interventions basé sur un socle commun mais également une discussion sur son utilité dans la pratique clinique.

 

2. Claude Penet : Approche transdiagnostique, les interventions en lien avec l'ACT

Toute théorie repose sur un axiome inaccessible à l’analyse par cette théorie. L’ACT qui appartient à la Science Comportementale Contextuelle repose sur le postulat du Contextualisme Fonctionnel (CF).
En privilégiant la fonction des comportements plutôt que leur expression, l’aspect dynamique plutôt qu’une description statique, le CF s’oriente naturellement vers l’approche processuelle au détriment du mécanicisme, de la nosographie et des classifications des troubles.
Conséquemment l’approche transdiagnostique est l’aboutissement de cette trajectoire épistémologique.


3. Céline Baeyens : Rumination et techniques à travers de divers troubles dans le travail psychothérapeutique portant sur les émotions

4. Caroline Chiron et Virginie Colas : Groupe de régulation des émotions et affirmation de soi

 

 

Atelier affirmation de soi et régulation émotionnelle en groupe pour patients anxieux avec fragilité estime de soi : présentation des outils d’affirmation de soi, jeux de rôles et mises en situations, cohérence cardiaque, méditation et expression des émotions en lien avec besoins et valeurs.

5. Alice Rampazzo : Prise en charge de groupe adolescents présentant un TDAH avec impulsivité et mauvaise gestion des émotions, entre autres la colère et la frustration.

 

 

20/12/2018