Appel à communications - Congrès régional de l’AFTCC Nîmes 2023


Les propositions de communication peuvent être déposées sur le site de l'AFTCC jusqu’au 5 Mars 2023 inclus.

Les communications proposées auront trait aux avancées scientifiques et/ou cliniques des TCC s’appliquant aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, pour des prises en charge individuelles ou de groupes.

L’ensemble des troubles psychiatriques ainsi que divers problèmes peuvent être considérés (addictions, anxiété, ESPT, phobies, problèmes sexuels, psychoses, stress, suicides, troubles des conduites alimentaires, troubles de l’humeur, troubles obsessionnels compulsifs, troubles de la personnalité…), comme diverses techniques ou stratégies peuvent être abordées (coping, évaluation, motivation, neurosciences, approche familiale, affirmation de soi relaxation, exposition, neuropsychologie…), quel que soit le champ d’application.

- En communication orale -

La communication doit s’inscrire dans l’un des thèmes généraux des TCC. Les communications seront d’une durée maximale de 10 minutes (plus 5 minutes de débat avec le public). La rétroprojection utilisée sera de bonne visibilité (texte court et caractères de taille suffisante). Il y aura possibilité de faire une projection informatique à condition d’apporter une clé USB. L’université de Nîmes met à notre disposition un ordinateur PC. 

- En séance poster -

La communication peut se faire sur tout thème relatif aux thérapies comportementales et cognitives. Les dimensions maximales d’affichage sont de 1,50 m (hauteur) par 1 m (largeur).

Un prix récompensant le meilleur poster sera attribué à l’issue du Congrès.

Les propositions pour les communications orales ainsi que les communications affichées doivent comporter au minimum 200 mots et ne pas excéder 400mots. Le Comité Scientifique encourage la précision et la clarté dans la rédaction des résumés envoyés. En guise de gabarit proposé pour ces résumés, le comité scientifique encourage à suivre la trame suivante :

- Introduction : Situer le travail entamé au niveau scientifique en terminant sur l’objectif du travail à présenter

- Méthode : Résumer le type de méthodologie, participant(s), et outils utilisés

- Résultats : Résumer les principaux résultats du travail présenté ainsi que les analyses réalisées. Pour les recherches quantitatives, la présentation simplifiée des résultats statistiques (ex : significativité principales) sera appréciée par le comité scientifique.  

- Discussion/Conclusion : Préciser les retombées cliniques et/ou scientifiques qui peuvent être tirées du travail entamé. 

Le comité scientifique.


Soumettre