Atelier B3 - Repérer et évaluer le burn-out pour définir une prise en charge TCC adaptée

Abdel Halim BOUDOUKHA

Le burn-out est envisagé comme une souffrance psychologique touchant les professionnels. Les situations et relations stressantes, chroniques vécues comme contraignantes se cristallisent autour d’un syndrome tridimensionnel (épuisement émotionnel, désinvestissement, réduction du sentiment d’accomplissement). Cependant, le nombre important de symptômes, qui plus est sont non spécifiques au burnout, rend la phase diagnostique et l’analyse fonctionnelle complexe. On observe ainsi des similitudes symptomatologiques entre le burn-out et des souffrances ou troubles mentaux comme la dépression, la fatigue de compassion, le TSPT ou encore le trouble de l'adaptation. 

Cet atelier vise deux objectifs :

  • Le premier concerne le repérage, le diagnostic et l’évaluation du burnout (Quels symptômes ? Quels diagnostics ? Quels outils psychométriques ?).
  • Sur la base de cette phase « diagnostique » s’appuie notre deuxième objectif, consacré aux préconisations TCC (Quels objectifs thérapeutiques ?  Quel plan thérapeutique ? Quels outils thérapeutiques ?)

 

 

18/09/2019