Atelier B4 - Traiter les Pensées Répétitives Négatives. Une approche transdiagnostique.

Faustine DEVYNCK

Pour faire face aux limites de l'approche nosographique classique qui peut apparaître trop restrictive ou stigmatisante, l'approche transdiagnostique vise les processus communs aux différents troubles mentaux afin de transférer les avancés théoriques et thérapeutiques entre les troubles et d'agir sur les symptômes comorbides (Kinderman, 2009). 

Responsables du développement, du maintien et de la rechute de nombreux troubles mentaux, les pensées répétitives négatives (PRN) font figure de proue parmi les processus transdiagnostiques (Harvey, Watkins, Mansell, et Shafran, 2004). Elles ont été définies comme étant des pensées récurrentes, prolongées et relativement incontrôlables au sujet de nos expériences négatives (Ehring et Watkins, 2008). Initialement étudiées distinctement, comme des ruminations mentales spécifiques à la dépressions ou des inquiétudes spécifiques aux troubles anxieux, les études ont largement démontrés qu'en dépit de leur contenu ou orientation temporelles différents, il s'agissait bien d'un seul et même processus (Watkins, 2008 ; Watkins, Moulds, & Mackintosh, 2005). 

Enfin, bien qu'historiquement étudiées comme une stratégie de gestion des émotions inadaptées, la récente théorie du mode de traitement (Watkins, 2004, 2008) a démontré qu'il existait deux modes de pensées répétitives aux conséquences positives ou non selon les caractéristiques du processus utilisés. 

Face à de nombreuses avancées majeures sur la compréhension et ainsi sur le traitement des pensées répétitives négatives, l'objectif général de cet atelier de formation sera de mieux comprendre et traiter les PRN selon l'approche transdiagnostique. 

Les objectifs spécifiques de l'atelier sont les suivants:

  • Comprendre l'intérêt de l'approche trasndiagnostique
  • Définir les PRN, comprendre leurs fonctions, identifier leurs facteurs de maintien et distinguer les deux modes de pensées
  • Réaliser des analyses fonctionnelles CUDOS
  • Comprendre les outils de prise en charge des PRN

22/08/2019