Atelier C3 - Stratégies cognitives et comportementales de base pour la prise en charge de troubles de Personnalité Limite

Lionel Cailhol

Les troubles de personnalité limite (TPL) représenteraient 2 à 3 % de la population générale. Pour les cliniciens ils représentent un défi quotidien quel que soit le lieu de pratique. Il peut s’agir de la demande principale ou d’une comorbidité rendant plus difficile la prise en charge du trouble faisant l’objet de la demande. Le TPL est sévère lorsque l’on considère la mortalité (moins 10 à 25 années de vie suivant les études par rapport à la population générale) ou le fonctionnement général (40% de « guérison »). Il existe pourtant de nombreuses thérapies validées (ex : thérapie des schémas, STEPPS, thérapie comportementale et dialectique) utiles aux patients. En outre certains éléments issus de ces thérapies de 3ème vague permettent de promouvoir un cadre de soin sécuritaire et efficace. Parmi ces éléments, certains peuvent être utilisés communément : psychoéducation, prise de conscience des schémas cognitifs dysfonctionnels, gestion des crises émotionnelles et suicidaires, méditation, thérapie comportementale des comorbidités, réduction des comportements problèmes. 

Objectifs pédagogiques :
1.     Connaître les thérapies validées dans le domaine des TPL.
2.     Expérimenter des outils pratiques dans la prise en charge des TPL (ex : annonce diagnostic, suivi des habitudes de vie, organisation du suivi, gestion des crises).

02/10/2019