Atelier pré-congrès   
Autisme : Analyse fonctionnelle des troubles du comportement chez les personnes TSA : Quelles stratégies utilisées pour y faire face ?

           
 

Résumé de l'atelier

 

      

    

 

 

Mme Jeanne Kruck

Maître Conférences en Psychopathologie Développementale. Université Toulouse Jean Jaurès. Département de Psychopathologie, Psychologie de la Santé et Neurosciences. Laboratoire Centre d’Etude et de Recherche en psychopathologie et Psychologie de la santé (CERPPS, EA 7411)  

Interview

Les comportements défis sont-ils fréquents dans les troubles du spectre de l’autisme ?

Les comportements défis son malheureusement trop fréquents et ce quel que soit le niveau de fonctionnement de la personne. On parle de comportements défi (CD), de trouble du comportement ou de ou comportement problème lorsque le comportement d’une personne devient un danger pour elle-même ou pour autrui, qu’il freine l’adaptation et l’intégration sociale, qu’il interfère avec les apprentissages voire les rend impossibles. L’apparition d’un comportement défi est le résultat de l’interaction entre des caractéristiques relatives au fonctionnement de la personne et des caractéristiques de son environnement.

Quel impact ont-ils sur le quotidien ?

Ils ont un impact significatif sur la qualité de vie des personnes et de l’entourage. L'apparition et le maintien de ces comportements inadaptés créent dans l’entourage une détresse majeure, un sentiment d’impuissance et d’incompétences. Ces comportements sont difficiles à gérer. La famille reste dans l’évitement plutôt que d’être confrontée à des situations sociales difficiles à vivre.

Pourquoi sont-ils si présents ?

Ils sont parfois le seul moyen de communication de la personne pour exprimer un besoin, un mal-être, une douleur, une incompréhension…

Il est primordial de connaître la fonction du comportement défis afin de pouvoir intervenir. Selon O’Neill & al., 2008, il existe deux grands types de fonction de comportements : obtenir quelque chose ou échapper, éviter un stimulus aversif pour la personne. Il peut cependant y avoir plusieurs fonctions en même temps pour un même comportement. A l’inverse, plusieurs comportements peuvent être mis en place et avoir la même fonction. Les comportements défis sont malheureusement un moyen efficace pour interagir avec son environnement. Selon E.G. Magerotte, l’apparition répété d’un comportement défi génère un processus l’apprentissage de la fonction d’un comportement dans un environnement donné.   

Quel est le rôle du thérapeute formé aux TCC face aux comportements défis ?

Le thérapeute va réaliser avec une analyse fonctionnelle. Elle va permettre de repérer les antécédents à l’apparition du comportement défi et ses conséquences. A partir de là, des hypothèses fonctionnelles seront formulées et le thérapeute pourra analyser les conditions qui renforcent le comportement, puis proposer des actions pour les modifier, les supprimer ou proposer l’apprentissage de nouvelles compétences afin de tendre vers un comportement socialement acceptable.

 

Les troubles du spectre de l’autisme touchent 1 personne sur 88. Il existe une grande hétérogénéité de profils de fonctionnement. Les troubles du comportement sont des manifestations observables de divers déficits auxquels familles et professionnels se trouvent régulièrement confronter.

Pour pouvoir y faire face, il est important de mener une analyse fonctionnelle détaillée afin de poser des hypothèses qui seront alors testées. Des stratégies pourront alors être proposées pour éteindre le comportement problème, diminuer les risques d’apparition et apprendre des comportements socialement acceptables. 

Les stratégies s’appuient sur des techniques d’apprentissages comportementales, la structuration de l’environnement et du temps. Après avoir aborder les différents éléments nécessaires à la réalisation d’une analyse fonctionnelle, des cas pratiques faisant appel à de multiples stratégies seront proposés.

 

 

 

 

 

 

 

Accéder au programme

Inscription individuelle                            Inscription formation continue ou DPC                             Télécharger le bulletin d'inscription

25/10/2016