
24 JUIN 2025 à 19h
La psychoéducation est-elle réalisable à grande échelle via les réseaux sociaux? (YouTube, Twitter, TikTok)
Delphine PY - Dr David MASSON - Dr Amaury DURPOIX
Pour accéder au lien Zoom, veuillez vous connecter à votre compte utilisateur et ensuite cliquer sur ce lien.
Du fait de cette influence grandissante, la question de la qualité de l’information est importante.
En reflet de la société, les réseaux sociaux propagent certaines idées fausses, mais permettent à toutes personnes de les corriger et/ou de transmettre des informations mieux validées scientifiquement.
Alors comment réaliser ce travail d’informations ? En tant que professionnel, plusieurs questions se posent : quand trouver le temps en plus de son activité professionnelle ? Quel public viser ? Comment répondre à un commentaire critique ? ...
Si ces questions peuvent décourager, s’investir sur les réseaux présente incontestablement de nombreux avantages: sensibiliser les malades aux soins psychiatriques avec de l’information de qualité et leur donner de l’espoir, mieux savoir quand un suivi peut s’avérer intéressant ou non, permettre aux professionnels de gagner du temps en séance... Les études scientifiques montrant l’intérêt des réseaux sociaux pour les soins psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Fort de ce constat, nous sommes 3 professionnels à nous investir sur des réseaux différents et souhaitons présenter ces thèmes :
Comment aborder la santé mentale Sur Twitter/X ?
Dr David Masson, psychiatre au Centre Psychothérapeutique de Nancy, évoquera son expérience de partage d’informations hebdomadaires sur la psychiatrie et de réactions quotidiennes aux sujets d’actualité autour de la santé mentale.
TikTok, l'incontournable manière de parler psychologie ?
Delphine Py, psychologue TCC en libéral à Clermont-Ferrand, présentera son travail à succès autour de vidéos régulières sur des thèmes psychologiques divers permettant de toucher une population jeune souvent hésitante à aller vers les soins.
La psychoéducation, c’est possible avec YouTube !
Dr Amaury Durpoix, psychiatre-addictologue au CHU de Strasbourg, illustrera son investissement sur la chaine GREMO HUS afin de soutenir l’apprentissage des patients suivis en Thérapie Comportementale et Dialectique.
Au cours de ce webinaire , nous discuterons de notre expérience sur les réseaux sociaux, les bénéfices de notre participation en tant que professionnel, les difficultés rencontrées et le cadre éthique. Bien utilisés, les réseaux sont des outils digitaux complémentaires au travail en séance. En plus de notre expérience, nous présenterons les études scientifiques existantes sur le sujet.