
16 JANVIER 2025 à 19h
Les inévitables émotions douloureuses de la vie : Nourrir la capacité de tout ressentir
Robert L. LEAHY
Pour accéder au lien Zoom, veuillez vous connecter à votre compte utilisateur et ensuite cliquer sur ce lien.
Les émotions douloureuses font partie intégrante d’une vie riche et ouverte à des expériences parfois difficiles, déroutantes ou accablantes. Bien que nous aspirions à un bonheur constant, les choses qui comptent réellement pour nous peuvent nous conduire à la dépression, à l'anxiété ou au désespoir.
Le modèle du schéma émotionnel propose que des émotions complexes comme la jalousie, le regret, le ressentiment, l'ennui, le chagrin ou le désir de vengeance ont évolué parce qu'elles se sont, à certains moments de l'histoire de l'évolution, avérées adaptatives. Par ailleurs, les valeurs culturelles influencent souvent l’importance et la « nécessité » de ces émotions. Nos émotions sont, en effet, étroitement liées à nos valeurs. Par exemple, la philosophe Martha Nussbaum a observé qu'à la mort de sa mère, sa tristesse découlait de l'amour qu'elle lui portait. Cet amour rendait cette tristesse signifiante, car sa mère avait une valeur immense pour elle.
Contrairement à une perspective qui valorise et accepte toutes les émotions, on entend souvent parler d’un « moi supérieur » censé transcender les émotions douloureuses. Cette vision, inspirée d’un stoïcisme qui prône la rationalité et le détachement, semble toutefois aller à l’encontre de la nature humaine. Pourtant, lorsque nous ressentons des émotions difficiles, nous avons souvent l’impression que nous ne devrions pas les éprouver et que nous devons les dissimuler ou les supprimer. Mais il est impossible de fuir ce que nous sommes.
La thérapie des schémas émotionnels, un modèle à la croisée des approches sociocognitives et existentielles, nous invite à normaliser, valider et accepter nos émotions tout en explorant les valeurs contradictoires qui nous animent. Nous examinerons ici plus en détail deux émotions spécifiques – l'envie et le regret – en présentant des conceptualisations de cas illustrant comment elles se manifestent. Nous aborderons également des stratégies pour aider nos patients à accepter ces émotions, à les intégrer dans leur existence et à approfondir leur compréhension d’eux-mêmes.
Nous explorerons les concepts d’esprit pur, de perfectionnisme existentiel, de perfectionnisme émotionnel et d’inconfort constructif, qui peuvent nous guider dans la gestion des émotions que nous rencontrons tous un jour ou l’autre. L’objectif n’est pas simplement d’éviter la souffrance (ce qui est impossible), mais de vivre une vie pour laquelle il vaut la peine de souffrir.

Robert L. LEAHY
Robert L. Leahy (B.A., M.S., Ph.D., Université de Yale) a effectué un stage postdoctoral au département de psychiatrie de l’École de médecine de l’Université de Pennsylvanie, sous la direction du Dr Aaron Beck, le fondateur de la thérapie cognitive. Le Dr Leahy est président sortant de l’Association for Behavioral and Cognitive Therapies (ABCT), président sortant de l’International Association for Cognitive Psychotherapy (IACP), président sortant de l’Academy of Cognitive Therapy, directeur de l’American Institute for Cognitive Therapy (New York) et professeur clinicien de psychologie en psychiatrie à la faculté de médecine de l’Université Weill Cornell.
Il est également président honoraire à vie de l’Association de thérapie cognitivo-comportementale de New York et membre fondateur distingué et diplômé de l’Academy of Cognitive Therapy. Parmi ses distinctions, il a reçu le Aaron T. Beck Award pour sa contribution exceptionnelle à la thérapie cognitive. En 2023, il a été nommé Ambassadeur mondial par l’International Association for Cognitive Behavioral Therapies (IACBT) et a également reçu le Outstanding Clinician Award de l’ABCT.
Le Dr Leahy est l’auteur et l’éditeur de 30 ouvrages, traduits en 24 langues.