Retour

Faire face aux dépendances

Cungi C.
Une nouvelle édition, revisitée à la lumière des nouvelles théories médicales sur le sujet, d'un ouvrage toujours d'actualité. Un véritable guide pratique d'auto-guérison, écrit par un spécialiste de la question.

Plus que jamais, la société d'aujourd'hui amène de nombreux adultes à des dépendances multiples : tabac, alcool, drogue, jeux, internet... Ce qui, au départ, est un plaisir devient très vite un esclavage dangereux pour l'équilibre psychique de l'individu.

Comment se libérer de telles dépendances ? Grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) dont cet ouvrage expose les démarches de soins testés dans le cadre d'un suivi thérapeutique et médical.

Analysant de façon extrêmement précise les processus de mise en dépendance et les points communs des comportements de type addictif, les TCC proposent tout d'abord un travail sur les représentations du patient. Sans prise de conscience du problème, la guérison est impossible. La compréhension du problème permet par ailleurs une meilleure motivation pour se préparer à un plan d'action.

Ensuite, elles mettent en œuvre des programmes adaptés aux différents types de dépendances (suivant la substance : drogue, alcool, tabac...) ou l'objet (jeux, paris...). Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l'expérience thérapeutique, par des entretiens entre patients et thérapeutes.

Des exercices et des résumés favorisent l'acquisition de savoir-faire directement utiles et transférables à d'autres situations.

2000, Retz, Paris
Cungi C.

Médecin psychiatre et enseignant à l'Université, Charly Cungi est un spécialiste reconnu des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Avec le Dr Jean Cottraux, il est membre fondateur de l'Ifforthecc (Institut de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive).

Il conduit des recherches en milieu hospitalier et anime régulièrement de nombreuses formations sur le stress et l'affirmation de soi, les problèmes de dépendance, l'alliance thérapeutique.