Retour

Faire face à la boulimie

Perroud A.
Traiter sa boulimie par soi-même en autothérapie, ou en accompagnement d'une thérapie individuelle, grâce aux thérapies comportementales et cognitives.

Parmi les troubles des conduites alimentaires, la boulimie se caractérise par des crises durant lesquelles la personne qui souffre de ce trouble perd tout contrôle de son alimentation et absorbe dans un délai extrêmement court des quantités énormes de nourriture. Ces crises s'accompagnent de douleurs physiques (vomissements...) et psychologiques (atteinte à l'estime de soi, culpabilité, peur de grossir...).

Le programme présenté ici permet aux personnes boulimiques de s'affranchir de leur trouble grâce à une démarche de guérison très efficace. Il met en œuvre les acquis récents des thérapies comportementales et cognitives.

Conçu comme un guide et grâce à ses nombreux exemples, exercices, conseils et outils, cet ouvrage peut être utilisé de plusieurs façons :

- pour s'informer et comprendre ;
- de manière autonome pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire ; 
- avec l'aide de son médecin généraliste ; 
- en support pour une thérapie individuelle conduite par un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives ;
- dans le cadre d'une thérapie de groupe.

2002, Retz, Paris
Langue: 
Français
Perroud A.

Alain Perroud est psychiatre. 

C'est un spécialiste du traitement de l'anorexie et de la boulimie.

Il est également membre fondateur de plusieurs associations de formation médicale continue : AFORPSYVA (Association pour la formation des psychiatres et des psychologues de la vallée de l'Arve) ; ASTCC (Association savoisienne de thérapie cognitive et comportementale) ; Epsilon (association de formation des personnels soignants en institutions) ; AFFORTHECC (Association de formation et de recherche en thérapie cognitive et comportementale) ; SPEP 74 (Association de formation des psychiatres d'exercice privé 74) ; ICARE( association de formation et de prévention en milieu scolaire et professionnel).

Il cumule également les titres et les fonctions : il est président de l'association ICARE, membre enseignant de l'AFFORTHECC, secrétaire du comité de suivi du centre de crise pour adolescents de Haute-Savoie (INTERMED), membre du conseil d'administration de la Fédération française de psychiatrie et enseignant à l'Institut de formation en soins infirmiers d'Annemasse et de Thonon.