Retour

Faire face à la phobie de l'avion

Moinet S.
Un ouvrage écrit par une spécialiste qui apporte des informations précises et des solutions concrètes pour dépasser la peur de l'avion.

D'un simple inconfort à la peur panique, la peur de l'avion peut affecter n'importe quelle catégorie de personnes : homme ou femme, jeune ou plus âgée, de niveau socio-économique différent... jusqu'à 40 % des individus développeraient une peur de l'avion à un moment de leur vie. 
Au quotidien, cette phobie peut se révéler handicapante tant au niveau personnel que professionnel, à tel point qu'elle constitue un sujet de recherche clinique important.

Pour sortir de cette souffrance, cet ouvrage propose des explications claires et des solutions efficaces.

Conçu comme un véritable guide, il donne toutes les clés pour :

  • comprendre les systèmes phobiques et connaître les bases de l'aéronautique ;
  • reconnaître la nature exacte de son trouble et l'évaluer ;
  • construire un plan d'action personnel ;
  • mettre en œuvre différentes étapes vers la guérison.

Grâce à ses nombreux exemples, conseils et exercices, ce guide peut être utilisé de plusieurs façons :

  • pour s'informer et comprendre ;
  • de manière autonome pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire ;
  • avec l'aide de son médecin ;
  • en support d'une thérapie individuelle conduite par un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives.

 

2012, Retz, Paris
Langue: 
Français
Moinet S.

Le Docteur Stéphanie MOINET est médecin psychiatre.

Passionnée d'aéronautique, elle s'est spécialisée dans le traitement du stress aéronautique et de la phobie de l'avion en créant le centre NO STRESS ALTITUDE situé sur la plateforme de Roissy Charles de Gaulle. Elle travaille avec la fondation VALK (Hollande) sur ce sujet, fondation possédant 23 années de recherches scientifiques et de publications sur la peur de l'avion. Elle a équipé son centre d'un outil technologique innovant permettant de faire des séances d'immersion à la réalité virtuelle, centre unique en France pour cette approche. 

Elle est également médecin responsable du pôle prévention du stress et des risques psycho-sociaux au travail dans un service inter entreprise de santé au travail depuis 2011. 

Elle est membre de l'AFTCC, de l'EAAP( Association européenne aviation et psychologie ) , de l'ASMA (Aerospace Medical Asssociation) et de l'AFORCUMP (Psychotraumatologie) et de l'IACToR (Association Internationale de Cyberthérapeutes).