Retour

Les troubles obsessionnels compulsifs

Bouvard M.

L'originalité de cette deuxième édition réside dans l'introduction en fin d'ouvrage d'un manuel destiné au patient, qui permet de l'informer sur le TOC, sa fréquence et les différentes thérapies adaptées. Ce supplément inclut 20 exercices pour s'évaluer seul ou avec le thérapeute, en suivant une trame progressive de la thérapie cognitive et comportementale.

Se manifestant en général chez le jeune adulte et souvent ignoré par l'entourage, le TOC est une maladie très invalidante qui finit par envahir tout et détruire la vie familiale aussi bien que professionnelle du sujet. Touchant près de 2,5 % de la population, elle n'est plus considérée comme une maladie mentale rare, et aujourd'hui de réelles solutions thérapeutiques peuvent être mises en place.

Ainsi, l'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux psychothérapeutes, psychiatres et psychologues une meilleure connaissance des traitements utiles aux patients souffrant de TOC. Maladie hétérogène, certaines catégories du TOC demandent en effet une stratégie thérapeutique spécifique.

Deux méthodes de traitement reconnues sont exposées :la thérapie comportementale et cognitive et la pharmacologie (antidépresseurs). Aujourd'hui, ces traitements peuvent être combinés et ont considérablement amélioré le pronostic de l'affection.

Des exemples cliniques illustrent l'ouvrage ainsi que des protocoles thérapeutiques adaptés et les différentes étapes d'une thérapie.

2006, Masson, Paris
Langue: 
Français
Bouvard M.

Martine Bouvard est professeur de psychologie, psychologue clinicienne, à l'université de Savoie à Chambéry.