Retour

Mieux vivre avec un trouble bipolaire

Mirabel-Sarron C., Provencher M. D., Beaulieu S., Aubry J.M., Leygnac-Solignac I

Comment le reconnaître et le traiter

Triste, d’une humeur sombre, avec des difficultés à accomplir les tâches du quotidien… Vous suspectez chez vous une dépression. Et pourtant il vous arrive d’être tellement gai(e), de contact facile et d’une énergie débordante ! Et à d’autres moments votre état se stabilise, vous redevenez « normal(e) ». Vous souffrez d’un trouble bipolaire.
Parce que ces montagnes russes vous épuisent et rendent votre vie très difficile, vous avez décidé de vous prendre en main. Cet ouvrage va vous y aider. Sa lecture va vous permettre de mieux comprendre ce que vous subissez – comme un à deux pour cent de la population mondiale – et de trouver les ressources pour y faire face.
Votre famille, vos amis trouveront des réponses à beaucoup de leurs questions et de l’aide pour mieux vous comprendre et mieux vous aider.
Les cinq auteurs, tous experts dans le domaine, apportent des descriptions claires et illustrées de nombreux exemples.

2016, Dunod, Paris
Langue: 
Français
Mirabel-Sarron C., Provencher M. D., Beaulieu S., Aubry J.M., Leygnac-Solignac I

Christine Mirabel-Sarron
Psychiatre, praticien hospitalier à l’hôpital Sainte Anne de Paris, C.M.M.E (clinique des maladies mentales et de l’encéphale), université Paris V. Elle a été présidente de l’Association française de thérapie cognitive et comportementale (AFTCC), et de la société médico-psychologique. Docteure en psychologie clinique et pathologique, elle enseigne dans différentes universités de médecine et de psychologie essentiellement francophones dans de nombreux pays.

Martin D. Provencher
Psychologue, professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval à Québec et chercheur régulier à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) et au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval. Il a été Président de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales (ACTCC-CACBT).

Serge Beaulieu
Psychiatre, Chef médical, Programme des troubles de l’humeur, d’anxiété et d’impulsivité et Chef médical du Programme des troubles bipolaires à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD) à Montréal. Il est professeur agrégé au département de psychiatrie et professeur associé au département de neurologie et neurochirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Jean-Michel Aubry
Psychiatre, Chef du département de santé mentale et psychiatrie, Médecin-chef du Service des spécialités psychiatriques et médecin responsable de l’unité des troubles de l’humeur aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il est professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

Isabelle Leygnac-Solignac
psychologue et psychothérapeute. Membre de l’AFTCC, elle exerce en cabinet libéral à Vincennes avec pour spécialité les thérapies comportementales et cognitives