Retour

Savoir traiter la boulimie avec les TCC

Perroud A.
Le manuel du thérapeute pour traiter la boulimie avec les TCC, à utiliser avec l'ouvrage « Faire face à la boulimie » (destiné au patient) afin de travailler de façon complémentaire et efficace.

Ce manuel est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent apporter de l'aide aux personnes souffrant de boulimie. Inspiré des techniques issues des thérapies comportementales et cognitives, il tient compte des avancées récentes dans ce domaine. La démarche de soins y est détaillée avec l'intention de donner au praticien le maximum d'outils pertinents.

La première partie du manuel fait le point sur la définition de la boulimie, les diagnostics différentiels et l'efficacité des TTC dans le traitement d'une maladie souvent chronique. Elle explicite des notions d'épidémiologie indispensables pour bien comprendre ses origines et guider le thérapeute (facteurs biologiques, sociaux, familiaux, personnels, facteurs de déclenchement...).

La deuxième partie de cet ouvrage s'attache ainsi à détailler les différentes étapes de la thérapie. Sont décrits les « outils » permettant au thérapeute de travailler avec son patient pour résoudre les problèmes posés.

Enfin, une dernière partie s'attache au choix du bon format de thérapie (thérapie individuelle, ou de groupe, hospitalisation...), aux méthodes de soins complémentaires, ainsi qu'à quelques cas particuliers (l'hyperphagie boulimique, les troubles associés, etc.).

 

2010, Retz, Paris
Langue: 
Français
Perroud A.

Alain Perroud est psychiatre.

 

C'est un spécialiste du traitement de l'anorexie et de la boulimie.

Il est également membre fondateur de plusieurs associations de formation médicale continue : AFORPSYVA (Association pour la formation des psychiatres et des psychologues de la vallée de l'Arve) ; ASTCC (Association savoisienne de thérapie cognitive et comportementale) ; Epsilon (association de formation des personnels soignants en institutions) ; AFFORTHECC (Association de formation et de recherche en thérapie cognitive et comportementale) ; SPEP 74 (Association de formation des psychiatres d'exercice privé 74) ; ICARE( association de formation et de prévention en milieu scolaire et professionnel).

 Il cumule également les titres et les fonctions : il est président de l'association ICARE, membre enseignant de l'AFFORTHECC, secrétaire du comité de suivi du centre de crise pour adolescents de Haute-Savoie (INTERMED), membre du conseil d'administration de la Fédération française de psychiatrie et enseignant à l'Institut de formation en soins infirmiers d'Annemasse et de Thonon.