Retour

Soigner les dépressions avec les thérapies cognitives

Mirabel-Sarron C.

La dépression compte parmi les troubles les plus couramment observés en pratique médicale et psychiatrique. La forte progression de la demande de soins témoigne tout à la fois d'un meilleur dépistage et d'une amélioration des connaissances sur les possibilités thérapeutiques actuelles. Pourtant, ce trouble de l'humeur reste encore insuffisamment pris en charge. Aujourd'hui, seul un sujet déprimé sur cinq consulte et reçoit un traitement médicamenteux antidépresseur adapté, alors que la dépression est une maladie qui se soigne et qui guérit.
Les thérapies cognitives ont fait la preuve de leur efficacité dans le traitement de la dépression et de la prévention de ses rechutes.
Cet ouvrage fait le point sur ces psychothérapies. Il en expose les modèles théoriques et le déroulement pratique étape par étape. Il présente enfin les développements les plus actuels: personnalités pathologiques et dépressions, troubles maniaco-dépressifs, dépressions des patients douloureux chroniques, dépressions des personnes âgées, et apport de l'imagerie cérébrale.

2006, Dunod, Paris
Langue: 
Français
Mirabel-Sarron C.

Christine Mirabel-Sarron est médecin psychiatre, praticien hospitalier à l'hôpital Sainte-Anne, service du professeur Rouillon (Paris), où elle dirige l'unité de thérapie comportementale et cognitive et ex-présidente de l'AFTCC. Docteur en psychologie pathologique et clinique, elle enseigne aux universités de Paris-V et Paris-VIII.