Retour

Comment motiver le patient à changer ?

Golay A., Lagger G., Giordan A.

Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique.

2010, Maloine
Langue: 
Français
Golay A., Lagger G., Giordan A.

André Giordan, physiologiste et épistémologue, a fondé le célèbre LDES de l'université de Genève. Très connu pour ses travaux sur l'apprendre, sur la complexité et sur les changements, il est consultant en éducation thérapeutique.

Le professeur Alain Golay, diabétologue et grand spécialiste de l'obésité, dirige aux Hôpitaux universitaires de Genève un service spécialisé clans la prise en charge et l'accompagnement des malades chroniques.