Retour

STOPP : Suivi Thérapeutique Orienté sur la Psychose Persistante

Hermann-Doifg T. et coll.
L'ouvrage de référence du programme STOPP.

Ce manuel est écrit par une équipe australienne qui réunit les meilleurs cliniciens spécialistes dans le champ des troubles psychotiques débutants. Il décrit de manière très claire et très didactique les programmes de traitement psychologique de ces symptômes qui prennent en compte les spécificités inhérentes aux premiers stades d'évolution du trouble.

Le début d'un premier épisode psychotique apparaît habituellement à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte : c'est une étape critique du développement psychologique et social. Les conséquences d'une mauvaise réponse au traitement standard pharmacologique peuvent être graves : aliénation de la famille et des pairs et perturbations sévères dans la vie scolaire et professionnelle.

Le Suivi Thérapeutique Orienté sur la Psychose Persistante (STOPP) est une thérapie psychologique d'orientation cognitive pour les jeunes adultes qui ne parviennent pas à se rétablir d'un premier épisode psychotique trois mois après le début du traitement classique. Ce programme de notoriété international, vise : à réduire le niveau de morbidité primaire et secondaire chez les patients psychotiques débutants ; à éviter le risque de développer un trouble chronique.

Il s'agit d'identifier les personnes « à risque » dès le début du trouble et de fournir un traitement psychologique intensif, en phases spécifiques durant 18 mois. L'approche a été développée au Centre de Prévention et d'Intervention de la Psychose Débutante (EPPIC) dans le contexte d'une étude examinant l'efficacité conjuguée des approches psychologiques et pharmacologiques sur des symptômes persistants.

2005, Retz, Paris
Langue: 
Français
Hermann-Doifg T. et coll.

Tanya Herrmann-Doig  est psychologue, chargée de recherche au Département de psychiatrie de l’université de Melbourne.

Jane Edwards est docteur en psychologie et directrice adjointe du Service EPPIC (Early Psychosis Prevention and Intervention Ce)